Mohamed Néjib REJEB

Dr. Mohamed Nejib REJEB est né le 12/09/1952 à Beni Khiar. Il a obtenu son Baccalauréat Sciences en 1970. Il est titulaire d’un diplôme de Maître es Sciences Naturelles, option Sciences Biologiques (1975), d’un DEA de Biologie et de Physiologie Végétale (1977) et d’une thèse de spécialité Ecologie Végétale (1980) de la Faculté des Sciences de Tunis. Il a obtenu sa thèse d’Etat es Sciences Naturelles en 1992 à la Faculté des Sciences de Tunis et à l’Université PARIS XII, Val de Marne (France).

Il a également effectué des formations complémentaires dans différentes universités internationales (Université Laval Quebec-Canada; CNRS, CEPE Montpellier, France; Université – Paris VII, Jussieu; Université – Paris XII, Créteil; Lyon, Laboratoire de Physiologie Végétale; I.N.R.A. Nancy; CEMAGREF Aix-en-Provence; INRA, Montfavet, Avignon; CIHEAM; 17ème   Promotion de l’Institut de la Défense Nationale; West Texas A&M University; Université eaux et sol, Pekin, Chine; ICBA   Emirats Arabes Unis; Seoul University, Corée du Sud).

Pr MN Rejeb à été recruté à l’Institut National de Recherches Forestières (INRF) en Décembre 1975 comme chercheur dans un projet Tuniso-Canadien de recherches sur l’Alfa entre l’INRF et le CRDI. Depuis il a terminé sa carrière professionnelle jusqu’à atteindre le grade de Directeur de Recherches Agricoles et de Pêche (1998-2015) et Professeur de l’enseignement supérieur agricole (2015).

Entre 1993-1996 il a assuré la fonction de Directeur du Centre de Recherches du Génie Rural et entre 1996 et 2012, Directeur Général de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts.

Pr MN Rejeb est spécialiste et expert dans les domaines suivants : Recherche forestière, Ressources naturelles et développement durable, Ecologie Forestière et Pastorale, Résistance à la sécheresse des végétaux,  Ecophysiologie des arbres forestiers. Evolution de la matière organique des sols steppiques, Comportement des végétaux et états hydriques, Plantes aromatiques et médicinales.

Pr MN Rejeb a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et de posters et a participé à la publication d’un livre en 2006 sur les plantes aromatiques et médicinales. Il a également assuré l’encadrement de plusieurs chercheurs en collaboration avec les laboratoires de Physiologie Végétale et de Botanique de la F.S. de Tunis et celui d’Ecologie de la F. S. de Sfax et de Bizerte. Il a participé aussi en tant que membre et Président à plusieurs jury d’examen de mémoire de D.E.A.et de Thèse et de recrutement et de promotion aux différents grades de recherche et d’enseignements agricole.

Il a aussi assuré des Enseignements dans différentes Institutions Universitaires (E.M.V. de Sidi Thabet, 1977-2000; INAT depuis l’année Universitaire 1984-85; E.S.A. de Mograne de 1989 à 2008; Faculté de Sciences de Tunis depuis 1997; ISBAT 2004-2007).

Il a participé à l’Organisation scientifique et matérielle de plusieurs colloques parmi lesquels on peut citer le rendez-vous annuel des Journées Scientifiques de l’INRGREF.

Pr MN Rejeb a coordonné et géré plusieurs projets de recherche: Projet Alfa financé par le CRDI Canadien 1980-1984; Projet APAMA 1987-1991; Projet Caroubier; Projet Atriplex; Projet chêne-liège; 1991. En 2000 il a assuré la Direction du Laboratoire d’écologie et d’amélioration sylvopastorale. Il a contribué au montage de plusieurs projets avec l’ACSAD , l’ICARDA et l’ICBA.

Pr MN Rejeb est également Membre représentant la Tunisie au Réseau International APAMA de l’ACCT; Membre du Groupe d’étude de l’arbre coordonné par SILVA, France; Député représentant du conseil International de l’IUFRO; Membre de conseil « Common Property ressource Digest » USA; Membre du Bureau National, Trésorier de la Société des Sciences Naturelles de Tunisie; Membre d’honneur  de l’AT.C.A. (Association Tunisienne de Chercheurs Agricoles); Membre d’honneur de l’A.T.T.F (Association Tunisienne des Techniciens Forestiers).